Après quelques années de réflexions, vignerons et tailleurs de pierres se rencontrent aux Caves de la Mignonne dans un projet commun basé sur une amitié faite pour durer puisque inscrite dans la roche.

 

Pendant le weekend du 14 juillet 2016, les premiers coups de marteaux ont résonné. Cinq niches creusées à même les parois accueilleront dans un futur proche des chefs d’œuvres de la Société des “Compagnons Tailleurs de Pierre des devoirs du Tour de France” Au fil des années des structures en pierre ajoutée viendront compléter l'ornementation de la Caves 

 

Début aout, l'équipe renforcée de deux Gabriel revient pour continuer le chantier. Casser du caillou ne leur fait pas peur, puisqu'ils sont de retour avec le sourire.

2017 

Un an est passé, les contraintes du travail ne permettent pas de réunir la même équipe qu' en 2016.

Mais le chantier continu toujours dans la bonne humeur.

Cette année c'est Fred, Gabi, Thomas,  Arthur et Alexis qui viennent manger de la poussière aux Caves de la Mignonne, les deux Nicolas les rejoindrons la deuxième semaine d'aout.

Les niches dans la parois sont presque fini. Ce qui veut dire qu'il reste pas mal de boulot pour ne plus y toucher. Certaines, pourtant vont pouvoir accueillir fin aout des maquettes. Un moment attendu par tout le monde.

La grande nouvelle de l'année c'est l'intégration dans la parois d'un bénitier taillé  avec soin et exigence par Gaby et Arthur. un véritable baptême pour cette opération  qui à démarré l'année dernière , mais qui pour l'instant ressemblait plus à du gros œuvre.


PREMIER APPAREILLAGE

LE BÉNITIER


Après avoir scellè les éléments, l'étape suivante consiste à sculpter la coquille supérieure à même la roche.


Sonnez maillets, ciseaux. Vibrez bouchardes. Résonnez chemins de fer. Frappez taillants.  Faites chanter la pierre qui ne demande qu'a s'exprimer.

Un souffle tellurique nous est parvenu du plus profond des fissures de la Mignonne. Nous en tremblons encore. Un murmure inquiétant , vibration qui semblait directement parvenir des entrailles d'une divinité Chthonienne nous pénétra et résonne encore,  comme de  sombres imprécations jusqu'au plus profond de nos êtres. Pareille à une terrifiante malédiction, elle attends  celui qui oserait profaner les caves.

Caves de la Mignonne

Comité de Promotion des Vins de Sancerre

Route de Chavignol

18300 Sancerre

 

Tel: 02 48 54 07 06

 

 

Plan d'accès